30 septembre 2009

Jules verne tout un programme...

Ces séjours annuels à l'étranger sont destinés aux enseignants titulaires du premier et du second degré - année scolaire 2009-2010. Encart BO du 02/04/2009.

Bulletin Officiel - couverture

extraits du BO :
"Ce programme de mobilité internationale, ouvert à tous les enseignants titulaires de l'enseignement public, offre la possibilité d'une immersion éducative et culturelle dans un autre pays en partant vivre et enseigner hors de France pour une année scolaire complète. Après accord du recteur de l'académie et dans le cadre d'un projet professionnel bien déterminé (poursuite d'études, développement d'un projet pédagogique, formation linguistique), cette première année pourra être éventuellement reconductible une fois.

(...)
300 postes sont proposés pour l'année scolaire 2009-2010 par les 31 rectorats. La DREIC procèdera chaque année au début du programme à la répartition prévisionnelle des postes offerts à la mobilité au prorata de l'importance démographique de chaque académie (cf. annexe 2). Il revient au recteur de répartir, selon les axes de la politique européenne et internationale, le nombre de postes attribué à son académie entre niveaux d'enseignement, langue et pays d'accueil.

Objectifs du programme
Participer à la vie d'un établissement scolaire européen ou étranger et pratiquer la pédagogie et les méthodologies d'enseignement des autres systèmes éducatifs (dispositifs d'accompagnement des élèves, procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement, etc.).
Parfaire les compétences linguistiques pour s'investir au retour dans l'enseignement des langues à l'école primaire et des disciplines non linguistiques (D.N.L.) en langue étrangère dans le secondaire.
Effectuer une mobilité en immersion dans un pays partenaire afin de s'imprégner de la culture et de la civilisation du pays d'accueil.

Ce programme sera ainsi un élément déterminant pour permettre aux académies de développer leur propre politique d'ouverture européenne et internationale, en particulier par la création de projets d'établissements et par la consolidation de la qualité des dispositifs des sections internationales (S.I.), des sections européennes et de langues orientales (SELO) et des dispositifs bilangues. (...)"


Pour en savoir plus :

consulter l'encart du BO du 02/04/2009

Posté par veroniquehonore à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Jules verne tout un programme...

Nouveau commentaire