Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livetjapon
Publicité
Archives
Newsletter
livetjapon
Catégories
15 avril 2010

cours de design

Ma première rentrée pour moi; puisque je suis arrivée en octobre au début du deuxième semestre...

je dispense mon premier cours de design en Anglais!

l'adaptation, la différence entre les deux formations, le fait de ne pas parler le japonais ne me permettait pas de commencer avant ; maintenant je suis adoptée par le prof de design qui me fait confiance! Je suis contente..

En première année, 30 étudiants sont sélectionnés pour la section art

les étudiants touchent à toutes les matières du département art: design, peinture, peinture ancienne, éducation, histoire de l'art occidentale, histoire de l'art du japon et de l'enseignement général

en deuxième année les étudiants se répartissent en 6 options

peinture à l'huile: 5 étudiants

peinture japonaise: 5 étudiants

design: 5 étudiants

histoire de l'art: 5 étudiants

éducation: 5 étudiants ( ces étudiants ont été sélectionnés par concours avant l'entrée à l'université )

les professeurs chercheurs les suivent individuellement au quotidien pour préparer leurs étudiants au diplôme, en fin de 4ème année....ils peuvent continuer deux années complémentaires s'ils le désirent et s'ils sont acceptés....

en parallèle des cours généraux d'arts ou d'enseignement généraux comme les langues sont dispensés pour un groupe plus grand de 7 étudiants à 50 ou parfois 100 étudiants, ces cours ont de faibles coefficients  ( 2 contre 145 pour le diplôme...) mais il doivent être validés en fin de cursus

A l'université les étudiants s'inscrivent à des cours en fonction de leur option, des horaires, de la répartition des matières choisies, s' ils ont validé ou non leurs crédits,  ils ont le choix et le professeur ne sait pas toujours combien d'étudiants il va avoir....

reduite_japon_1_nov_09006

« Design produit: avec Mr Hashimoto:  avril, mai, juin 2010

« Prolonger la vie des objets décrétés inaptes et inutiles »

Au Japon les objets usagés utilisés par quelqu'un d'autre peuvent avoir de mauvaises ondes....c'est pour cela qu'en général les Japonais préfèrent des objets neufs...

Jeudi 15 avril 2015 1er cours:

Ce cours est un cours général de design pour les deuxièmes années et les troisièmes années

Aujourd'hui les étudiants sont 45! …..

la salle est trop petite, les étudiants n' ont pas chacun une place !

Une étudiante plus âgée ( 50 ans est présente ) , grande majorité des filles puisqu'il y a 4 garçons!

Lancement du cours en Anglais et en Japonnais

préparation par véronique de la demande; un objectif simple car les étudiants ne sont pas spécialisés en design...c'est une ouverture sur le design...

le temps est très court car les leçons sont d' une heure et demi par semaine.....et vont se dérouler en Anglais, principalement....

Présentation des professeurs

Mon parcours professionnel

Présentation de la demande pour le cours suivant ( voir fiche de cours )

Présentation d'un diaporama sur la visite de la ville de Nantes par la petite géante des machines. Occasion de parler des échanges entre le lycée Livet et l'université de Niigata, des deux villes Nantes et  Niigata leurs similitudes, leurs différences, de l'Europe....

Les étudiants ont une grande écoute, le silence est roi! Ils ne semblent pas énervés de ne pas avoir de table!

La proposition de devoir s'exprimer en Anglais les inquiète,  mais je suis sûre qu'ils vont jouer le jeu...

applaudissement à la fin du diaporama... c'est chouette! et remerciement en fin de cours....

Cours du jeudi  21 avril 2 ème cours

1 h 30

Tout d abord nous  avons changé de classe car elle était trop petite pour 45 étudiants;

nous sommes allés de le bâtiment de l'éducation dans une salle de cours généraux, pas de table de dessins etc

les étudiants devaient venir avec un objet délaissé ou abimé....

sur le tableau, j'écris la demande de faire la présentation très simple de leur objet délaissé

aucun objet n'était sur les tables: bizarre.....bizarre.....

je me dis « bon ça commence bien, ils n'ont rien compris à la demande en Anglais »....

les étudiants ne paraissaient pas du tout inquiets...

Après des échanges avec le professeur Japonnais Mr Hashimoto; les étudiants ont pris leur téléphone portable pour nous montrer les photos de leurs objets!!

De peur de mal faire ils avaient préféré prendre les objets en photo et s'assurer auprès de nous si cela correspondait bien à la demande! Mais il n'osaient pas demander.....

c'est une attitude très courante au Japon car les étudiants sont très cadrés,  dans un environnement très organisé et sécurisant; ils ont donc  toujours peur de mal faire et ils veulent être sûr d'avoir bien compris la consigne.....ils ne peuvent pas prendre d' initiatives ….mais une fois qu'ils sont sûr d'eux ils exécutent impeccablement les choses....
Je leur ai demandé d' aller chercher des objets dans l'université et de les rapporter.... avant de les apporter, ils les ont, encore, d' abord pris en photos et ils nous ont encore demandé si c'était ça!

Ensuite pour faire le panneau de présentation de leur objet, commencer à faire des croquis sur le papier était très difficile en direct...le regard des autres, le regard des profs....c'est terrible....

donc peu de choses faites en cours...

sujet de design:To give a second life for old or useless things
Change your dull and lifeless' look; give a new life for them ...an occidental notion....
Come with old or broken thing like: chairs, tablewares, clothes, bottles; casual things .....
A) Presentation of your object : its form, its function, its technic, its symbolic, its story... why it is unless..... do it like for a person, like « an identity card », a story....3 students together ( plastic art: sketching....)
- presentation of your sketching in English (5mn) with each other

B) Find about three new other functions from « more simple to more » mad for your object, write it and sketch it
-presentation of your sketching in english (5 mn) with each other

C) After having choosed a new function, make a proposal of various answers by using different plastic art: sketching , painting collage, maquette, computer ( not only this one)....and you will devellop one of these ideas
-Presentation of the different stages with a « press book » in English 5mn
Duration : 3 months
Planning :
april 15th : introduction and ask students for coming with old or broken things like: chairs, tablewares, clothes, bottles; casual things .....for the next lesson
april 22th: presentation of objects by sketch 1 lesson
april 29^th : free
may 6^th : english presentation 1 lesson
may 13^th : new functions 1 lesson
may 20^th : english presentation 1 lesson
may 27^th : creativity ideas 4 lessons
june 3^rd : creativity ideas
june 10^th : creativity ideas
june 17^th : creativity ideas
june 24^th : english presentation of different stages
july 1^st : english presentation of different stages

le deuxième et maintenant le troisième cours

je suis seule face aux étudiants; des réunions importantes se passent, une autonomie complète pour moi, c'est gagné!....

les étudiants sont rassurés ils savent quoi faire! ça rigole bien c'est très sympa...

reduite_japon_1_nov_09010

reduite_japon_1_nov_09011

-point sur l' importance du dessin dans la communication c'est encore plus porteur vu que nous avons un problème de langue!

reduite_japon_1_nov_09009

-échange sur les schémas des étudiants, leurs interventions sur les photos

reduite_japon_1_nov_09003

-diaporama de photos de mode d'emploi pour expliquer la simplicité du dessin et la compréhension du message...

reduite_japon_1_nov_09004

-diaporama: références de réappropriation d'objet par des designers

reduite_japon_1_nov_09015

comme vous pouvez le remarquer sur la photo, à l'oral devant toute la classe ...pourtant c'était en japonais toujours une grande retenue !

beaucoup de respect et d'écoute de la part de chacun c'est extrêmement agréable....





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité