18 avril 2010

les saisons............

Deux climats....

L’archipel japonais s’étendant en longueur, il en résulte de grands contrastes climatiques.
Cependant presque tout le territoire se situe dans la zone tempérée. L'alternance saisonnière des vents est frappante entre l'hiver, où les hautes pressions de Sibérie exposent le Japon à un flux persistant de nord-ouest, et l'été, où les masses d'air tropical et humide recouvrent la plus grande partie de l'archipel.

reduite_japon_1_nov_09062

Situé entre l'Asie, le continent le plus massif et le Pacifique, l'océan le plus vaste du globe, le Japon subit donc à la fois une forte influence continentale, et une forte influence maritime. Les quatre saisons sont ainsi très nettement distinctes, mais le printemps et l' automne sont courts...la nature est terrible, très hostile, inhospitalière; les vents les pluies emportent tout....d'où les constructions urbaines éphémères et peu esthétiques....

En hiver, l'opposition est très marquée entre le Japon de l'Envers et le Japon de l'Endroit. Le premier, qui donne sur la mer du Japon,c'est celui de Niigata! reçoit alors le vent froid de Sibérie, qui s'est chargé d'humidité à son passage sur la mer et provoque de grosses chutes de neige, de pluies.....oui oui surtout cette année beaucoup de neige, de vents, de pluies.....

au contraire, le second comme à Tokyo, qui donne sur le Pacifique et se trouve à l'abri du vent, connaît un temps clair et sec; un peu comme la côte d'azur....

reduite_japon_1_nov_09018

peu de place pour habiter à cause de la montagne, mais aussi à cause du climat; les japonnais s'entassant comme les français où il fait beau......
Au printemps et en automne, des bouffées d'air tiède et sec viennent du continent chinois: il fait alors le plus beau temps de l'année; c'est la saison des fleurs de cerisiers, ou bien celle du flamboiement des feuilles d'érables.
Mais la fin du printemps et le début de l'automne sont aussi les moments où les typhons sont les plus fréquents et frappent surtout les côtes du Sud-Est. Bien que destructeurs, ils donnent l'eau nécessaire aux rizières.
L'été, chaud et relativement sec, commence et finit avec les fortes pluies; celles-ci sont surtout abondantes dans le Sud-Ouest.

reduite_japon_1_nov_09087

Hanami une vraie fête populaire dans tout le Japon

Les Japonais aiment rattacher leur vie au cours des saisons. Ceci a son origine dans la religion qui est tout à fait différente des religions monothéistes. Au Japon, la religion signifie plus esthétique et harmonie que préceptes.
Il est très important, esthétiquement, de "faire" des choses habituelles, dans le domaine religieux ou non, et au moment précis durant une année ou durant une vie.
Quand un Japonais se conforme aux usages saisonniers, il sent qu'il fait partie de l'Univers et que la Nature le supporte, ce qui le rassure profondément, alors que les commandements et le contrat avec le Dieu n'ont pas tellement d'importance.

reduite_japon_1_nov_09055

Quand les animateurs japonais commencent leurs émissions de télévision, ils disent souvent: "Il fait grand froid ce matin. La pluie d'hier a laissé des flaques et elles sont gelées..." ou bien " Ce matin les cerisiers ont commencé à fleurir en grand nombre dans la Préfecture de Niigata"

Dans toute correspondance privée ou officielle, figurent généralement une allusion au déroulement des saisons. "Les érables commencent à rougir dans le parc voisin et j'espère que vous vous portez bien..." ou bien "Nous sommes en automne, saison de fraîcheur et aurions plaisir à vous rencontrer prochainement...".

reduite_japon_1_nov_09102

Les deux époques les plus prisées des Japonais sont d'une part Hanami au printemps, la contemplation des cerisiers en fleurs voici mes photos aussi! c'est effectivement un moment ou tous les Japonais sortent en famille avec les copains, les collègues, les étudiants et pique-niquent et picolent et rigolent......

et le Momijigari, la chasse aux érables rougeoyants

reduite_japon_1_nov_09057

Il faut cependant noter que les saisons sont décalées par rapport à nos définitions: pour les japonais, le printemps commence vers la mi-février, l'été vers le 6 mai, l'automne vers fin août et l'hiver vers le 8 novembre.

internet...

Posté par veroniquehonore à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur les saisons............

Nouveau commentaire